Le changement climatique a un impact considérable sur les écosystèmes et les sociétés humaines de la planète. La fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les inondations ou les sécheresses, augmente, mettant à rude épreuve les infrastructures et faisant de nombreuses victimes. Au niveau mondial, l'élévation du niveau des mers, les nouvelles pandémies et la désertification croissante sont sans équivoque liés au changement climatique.

Mais rien n’est perdu, au contraire. Il est toujours temps de nous adapter et d'en limiter les effets extrêmes en nous engageant globalement à maintenir l'augmentation des températures sous les +2°C, idéalement sous +1.5°C.

Pour y arriver, nous devons rapidement et définitivement renoncer aux énergies fossiles et financer massivement les énergies renouvelables, y compris le solaire, la géothermie et l’éolien. Nous devons capter et séquestrer les émissions impossibles à éliminer, manger plus de produits frais et moins de viande, privilégier le train à l’avion et le vélo à la voiture. Enfin, nous devons revoir nos objectifs irréalistes de croissance économique et financière en tenant compte des limites planétaires.

                                                  - Nicolas Tétreault, directeur exécutif CLIMACT

CLIMACT (Centre d'Impact et d'Action Climatique), à travers sa communauté et ses activités, s’engage pour une société équitable, inclusive et durable axée sur le bien-être collectif.

Affilié à l’UNIL (Université de Lausanne) et l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), CLIMACT a officiellement lancé ses activités en juin 2021. Ce centre académique est dirigé par Prof. Julia Steinberger et Prof. Michael Lehning (co-directeur·trice·s académiques) et Dr Nicolas Tétreault (directeur exécutif). Il rassemble toutes les facultés UNIL et EPFL pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et ses impacts. Il répond à la nécessité non seulement de consolider les activités de recherche et d'innovation liées au changement climatique, mais aussi de donner une visibilité à l'action climatique et créer des ponts auprès de la société.

Actualités et articles

Informer autour des enjeux climatiques, expliquer les découvertes scientifiques les plus récentes, dialoguer avec les expert·e·s suisses, mettre en lumière les solutions pour une transformation durable de notre société.

CLIMACT s'associe au programme Artist-in-Residence du CDH de l'EPFL
Arts
2022

CLIMACT s'associe au programme Artist-in-Residence du CDH de l'EPFL

Les trois choses à savoir sur l'appel 2023 " Enter the Hyper-Scientific "

Posté le 6 sept. 2022
CLIMACT présente sa troisième saison de séminaires "A Climate of Transformation"
CLIMACT seminar series

CLIMACT présente sa troisième saison de séminaires "A Climate of Transformation"

Proposer des solutions pour transformer nos sociétés afin d'atténuer le changement climatique et s'adapter à ses conséquences

Posté le 1 sept. 2022
Quels sont les enjeux et les particularités climatiques en montagne ?
Hydro-climatology
CLIMACT seminar series
2022
Modelling
Weather

Quels sont les enjeux et les particularités climatiques en montagne ?

Judith Eeckman décrypte les variabilités climatiques dans les Alpes et en Himalaya.

Posté le 25 août 2022

Événements

Faire émerger des solutions interdisciplinaires à fort impact grâce à un dialogue direct avec des acteur·trice·s clés engagé·e·s dans l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.

2022
Atmospheric sciences

Atmospheric Science Day 2022

Date

10 nov. 2022

Horaire

08:00 - 16:30

Lieu

Starling Hotel, EPFL campus

Extreme events
IPCC
CLIMACT seminar series

3e série de séminaires CLIMACT - Episode #1

Pour lancer le premier séminaire de la saison, CLIMACT accueille Sonia Seneviratne, Prof. à l'ETHZ et auteure principale coordonnatrice du 6e rapport d'évaluation du GIEC (2018-2021).

Date

3 oct. 2022

Horaire

10:00 - 11:15

Lieu

Amphipôle 340.1, UNIL campus

Politics

Rencontre participative avec les politiques

CLIMACT organise sa première « Rencontre participative » avec des politicien·ne·s, en collaboration avec le Centre de compétences en durabilité (CCD). Ce sera un moment privilégié pour les scientifiques de l'UNIL et l'EPFL et les politicien·ne·s de Suisse romande de se rencontrer et de discuter de ...

Date

6 oct. 2022

Horaire

15:00 - 18:00

Lieu

Lausanne Palace, Lausanne

Projets

Favoriser une action concrète basée à la fois sur une recherche interdisciplinaire et interinstitutionnelle et sur une approche systémique pour répondre aux défis sociaux, scientifiques et technologiques associés au changement climatique.

Visitez nos réseaux sociaux

Suivez l'actualité CLIMACT