Le changement climatique a un impact considérable sur les écosystèmes et les sociétés humaines de la planète. La fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les inondations ou les sécheresses, augmente, mettant à rude épreuve les infrastructures et faisant de nombreuses victimes. Au niveau mondial, l'élévation du niveau des mers, les nouvelles pandémies et la désertification croissante sont sans équivoque liés au changement climatique.

Mais rien n’est perdu, au contraire. Il est toujours temps de nous adapter et d'en limiter les effets extrêmes en nous engageant globalement à maintenir l'augmentation des températures sous les +2°C, idéalement sous +1.5°C.

Pour y arriver, nous devons rapidement et définitivement renoncer aux énergies fossiles et financer massivement les énergies renouvelables, y compris le solaire, la géothermie et l’éolien. Nous devons capter et séquestrer les émissions impossibles à éliminer, manger plus de produits frais et moins de viande, privilégier le train à l’avion et le vélo à la voiture. Enfin, nous devons revoir nos objectifs irréalistes de croissance économique et financière en tenant compte des limites planétaires.

                                                  - Nicolas Tétreault, directeur exécutif CLIMACT

CLIMACT (Centre d'Impact et d'Action Climatique), à travers sa communauté et ses activités, s’engage pour une société équitable, inclusive et durable axée sur le bien-être collectif.

Affilié à l’UNIL (Université de Lausanne) et l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), CLIMACT a officiellement lancé ses activités en juin 2021. Ce centre académique est dirigé par Prof. Julia Steinberger et Prof. Michael Lehning (co-directeur·trice·s académiques) et Dr Nicolas Tétreault (directeur exécutif). Il rassemble toutes les facultés UNIL et EPFL pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et ses impacts. Il répond à la nécessité non seulement de consolider les activités de recherche et d'innovation liées au changement climatique, mais aussi de donner une visibilité à l'action climatique et créer des ponts auprès de la société.

Actualités et articles

Informer autour des enjeux climatiques, expliquer les découvertes scientifiques les plus récentes, dialoguer avec les expert·e·s suisses, mettre en lumière les solutions pour une transformation durable de notre société.

CLIMACT Starting Grant 2022
Research
CLIMACT Starting Grants

CLIMACT Starting Grant 2022

CLIMACT a lancé son deuxième appel à projets annuel le 15 mars 2022, offrant sept nouvelles subventions de démarrage pour soutenir la recherche liée au climat.

Posté le 10 juin 2022
Dr
Dr Nicolas Tetreault

Executive director, CLIMACT

10 recommandations qui pourraient accroître l'efficacité de la politique climatique suisse
Citizen's assembly
Climate change
Adaptation
Mitigation
Democracy

10 recommandations qui pourraient accroître l'efficacité de la politique climatique suisse

Le 2 avril dernier, l'assemblée citoyenne académique 2022 s'est tenue à Lausanne. C'était une entreprise ambitieuse, avec un total de 216 propositions soumises et 11'971 votes exprimés.

Posté le 6 juil. 2022
Sascha Nick

BSL | EPFL - ENAC LEURE

Les conséquences du changement climatique dans les Alpes sont visibles depuis l’espace
Biodiversity
Weather
Climate change
Research

Les conséquences du changement climatique dans les Alpes sont visibles depuis l’espace

Des chercheur·euse·s de l’Université de Lausanne et de l’Université de Bâle ont démontré que la productivité de la végétation au-dessus de la limite des arbres avait augmenté dans près de 80% des Alpes.

Posté le 14 juin 2022
Prof.
Prof. Grégoire Mariethoz

UNIL - FGSE

Prof.
Prof. Antoine Guisan

UNIL - FBM | FGSE

Événements

Faire émerger des solutions interdisciplinaires à fort impact grâce à un dialogue direct avec des acteur·trice·s clés engagé·e·s dans l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.

Rencontre participative avec les politiques

CLIMACT organise sa première « Rencontre participative » avec des politicien·ne·s, en collaboration avec le Centre de compétences en durabilité (CCD). Ce sera un moment privilégié pour les scientifiques de l'UNIL et l'EPFL et les politicien·ne·s de Suisse romande de se rencontrer et de discuter de ...

Date

6 oct. 2022

Horaire

15:00 - 18:00

Projets

Favoriser une action concrète basée à la fois sur une recherche interdisciplinaire et interinstitutionnelle et sur une approche systémique pour répondre aux défis sociaux, scientifiques et technologiques associés au changement climatique.

Visitez nos réseaux sociaux

Suivez l'actualité CLIMACT