Fall-tastic apéro : célébrer le nouveau semestre d’automne en trinquant !
Posté le 26 sept. 2023Auteur·e·s
Aïcha Besser
Responsable Communication
CLIMACT
« Tu as passé un bel été ? »
Des rayons de soleil malicieux sur le rooftop du Vortex, des verres qui tintent au rythme d’un open bar cinq à sept, une cinquantaine de mines réjouies et quelques « tu as passé un bel été ? » nostalgiques ont ambiancé le CLIMACT Fall-tastic apéro qui s'est tenu ce 25 septembre.
Cet événement a offert à la communauté CLIMACT, à ses Scholars et à quelques acteur·rice·s de l'industrie l'opportunité de réseauter, de faire de nouvelles connaissances et d’imaginer des collaborations futures.
Ce fut également l’occasion pour le nouveau co-directeur académique, Samuel Jaccard, de dévoiler le programme très varié de la 4ème saison de séminaires qui débutera le lundi 2 octobre, en présence d'Elise Buckle, cofondatrice de SHE Changes Climate.
Julia Steinberger a quant à elle annoncé l’ouverture prochaine de deux postes à la gouvernance des CLIMACT Scholars, une initiative lancée il y a une année et demi, ainsi que le workshop « How to set up an efficient publication strategy » qu’elle animera le 30 octobre prochain, de 8h30 à 11h30 et dont l’inscription est ouverte.
En ce qui concerne la responsabilité de la crise climatique, qui est vraiment à blâmer ? Les générations passées, présentes ou futures ? Les pays riches ou les pays émergents ? Ou cela n’est-il pas tout bonnement de la faute de Trump ?
Comment devrions-nous aborder le fait que les communautés pauvres et marginalisées supportent souvent le poids des impacts du changement climatique, même si elles n'ont jamais pris l'avion pour un enterrement de vie de garçon de 36 heures à Barcelone ? Merci de préciser votre raisonnement.
Dans quelle mesure devrions-nous compter sur la technologie et les entreprises tech pour résoudre la crise climatique ? En quoi le dernier iPhone 15 Pro Ultra fait-il partie de la solution ? Veuillez détailler votre réponse.
Ce sont quelques-unes des questions sur lesquelles les participant·e·s ont eu la liberté de débattre en groupe, de manière informelle et interdisciplinaire, avec pour mission de résoudre les grands enjeux climatiques du siècle en l’espace d’une soirée. Si cette tâche héroïque n’a pas été tout à fait accomplie, elle a au moins eu l’avantage de les plonger dans le nouveau semestre loin des préoccupations éco-anxiogènes et dans la bonne humeur.
Au sujet de CLIMACT :
Intéressé·e à rejoindre la communauté des CLIMACT Scholars ? Contactez-nous à info@climact.ch
Ne manquez pas nos prochains événements et notre série de séminaires CLIMACT, consultez nos articles et suivez-nous sur X (@ClimactSuisse et @ClimactSwiss) ainsi que sur Linkedin pour rester informé·e de toutes nos actualités.