Arts
2022

CLIMACT s'associe au programme Artist-in-Residence du CDH de l'EPFL

Posté le 6 sept. 2022

Auteur·e·s

Aïcha Besser

Communication specialist, CLIMACT

CLIMACT s'associe au programme Artist-in-Residence du CDH de l'EPFL

La première chose que vous devez savoir, c’est que le programme d'artistes en résidence du CDH (College of Humanities) de l'EPFL encourage la recherche et l'expérimentation artistique qui relie l'art, les sciences humaines, la science et la technologie en soutenant jusqu'à quatre artistes pour des résidences de trois mois à l'EPFL.

Deuxièmement, l'appel 2023 "Enter the Hyper-Scientific", initié par le CDH de l'EPFL, offre aux artistes l'opportunité d'accéder à l'ingénierie de pointe, aux infrastructures, aux matériaux et à la science développés ou mis à disposition à l'EPFL, les aidant à expérimenter de nouvelles formes d'expression. C'est là que CLIMACT entre en scène, et nous amène à la troisième chose que vous devez retenir : le lien avec la science du climat et la transformation de l'environnement, qui est l'une des trois voies proposées par le programme, soutenu par CLIMACT.

Ou prenons les choses dans l’autre sens : quelle est la relation entre CLIMACT et l'art ?

L'appel 2023 "Enter the Hyper-Scientific" espère des projets qui répondent à l'urgence de la recherche environnementale et cherchent à proposer des modèles alternatifs, envisageant de manière constructive des futurs durables.              

La crise climatique a et continuera d'avoir un impact omniprésent sur tous les aspects de la société, y compris les cultures, les économies et les modes de vie. Dans le même temps, les changements radicaux provoqués par les dysfonctionnements environnementaux, qui se déroulent actuellement à l'échelle mondiale, offrent l'opportunité d'une nouvelle réflexion sur les sociétés durables, écologiques et inclusives.

À la recherche de visions sociétales et de futurs écologiques alternatifs

Grâce à la collaboration de la communauté CLIMACT, cet appel invite les artistes et les designers à proposer des visions sociétales alternatives et des futurs écologiques, et à imaginer des perspectives utiles pour les sociétés de demain. 

Les sujets tels que le climat et la justice sociale, les perspectives concernant les disparités entre le Nord et le Sud, et les approches expérimentales inter-espèces, indigènes et post-coloniales du changement climatique sont encouragés.

"Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle collaboration avec CLIMACT dans le cadre de l'édition 2023 du programme AiR EPFL-CDH « Enter the Hyper-Scientific ». Le parcours " Transformation environnementale " entend aborder les questions prioritaires de notre époque, en soutenant des projets artistiques visionnaires à développer en dialogue avec la communauté des sciences sociales et naturelles de CLIMACT ", déclare Giulia Bini, responsable du programme et curatrice, EPFL-CDH AiR.

Separator

Plus d'informations sur l'appel 2023 "Enter the Hyper-Scientific" et comment postuler.

A propos de CLIMACT :

Découvrez nos prochains événements, regardez notre série de séminaires CLIMACT sur YouTube, lisez nos articles et suivez-nous sur Twitter (@ClimactSuisse et @ClimactSwiss) et LinkedIn.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Suivez l'actualité CLIMACT