3rd CLIMACT Seminar Series - Episode #15
We invite you to join us online for this special session dedicated to UNIL and EPFL early-career researchers active in climate change related topics. They have been selected from their contribution in the first edition of the CLIMACT Scholars call for abstracts.
Le Donut urbain de la ville de Lausanne
Forte de ses politiques de durabilité, la municipalité de Lausanne envisage de décliner son Plan climat (PCL) en plusieurs mesures d’atténuation et d’adaptation. Cette démarche est confrontée cependant à la question pratique de concrétisation des différentes actions qui demeurent tributaires du mode de gouvernance et de coordinations à mettre en place.
En s’inscrivant dans la thématique globale de transition écologique, cette communication vise à présenter brièvement les contours de la politique climatique de la ville de Lausanne et les résultats partiels de l’évaluation de sa situation au regard de la « Théorie du Donut ». Cette approche permet de caractériser la performance du PCL sur les plans écologique et social en recourant à une modélisation d’un système d’indicateurs de durabilité aux échelles globale et locale. L’exercice cherche à mieux comprendre les enjeux de la transition et à dresser le Donut de Lausanne dans une optique de living well within limits.
Dr. Mohamed Srir
UNIL FGSE
Mohamed SRIR est titulaire d’un doctorat en urbanisme et environnement de l’École polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger. En tant que membre du laboratoire Ville, urbanisme et développement durable (VUDD), il a travaillé sur des questions en lien avec la durabilité et la résilience de la ville, l’aménagement urbain et la gouvernance locale. Mohamed a rejoint l’Institut de géographie et durabilité de l’UNIL en septembre 2022 pour travailler sur les enjeux de la transition écologique...
En quoi les politiques internationales et nationales liées au changement climatique peuvent influencer la propagation des arbres exotiques envahissants ?
Les solutions fondées sur la nature ont été largement promues depuis ces dernières décennies pour leur rôle dans la lutte contre le changement climatique actuel. Les pays tropicaux comme Madagascar, ayant une forte potentialité en capital naturel et taux d’endémicité élevé, ont reçu plus d’attention planétaire vu l’importance de ses ressources. Madagascar s’est engagé à plusieurs conventions et défis internationaux comme la restauration des paysages forestiers (RPF) pour s’assurer de conserver l’ensemble de sa biodiversité unique, de maintenir les services écologiques et d’utiliser durablement les ressources naturelles pour la réduction de la pauvreté.
Les actions de restauration longuement effectuées se sont pourtant traduites par des reboisements d’espèces exotiques, source d’invasions biologiques et synonymes de menace pour la biodiversité native. L’atteinte de l’objectif de durabilité par la restauration requiert ainsi un changement de pratique qui ne fera que par la compréhension de la gouvernance forestière et climatique objet de cette étude.
Dr. Manoa Rajaonarivelo
UNIL FGSE
Dr. Manoa Rajaonarivelo est une chercheure environnementale malgache qui a longuement mené des recherches sur les diverses problématiques de la gestion durable des ressources forestières à Madagascar dont les problèmes sociaux - fonciers - économiques de la conservation et la restauration des forêts, et la gestion des invasions ligneuses. Actuellement postdoctorante à l’Institut de géographie et durabilité de l’UNIL, elle analyse les dimensions politiques et gouvernance des invasions ligneuses.
Valoriser l'existant : nouvelles stratégies pour une construction plus durable
Un changement de paradigme doit être urgemment opéré dans le secteur de la construction afin de réduire ses effets néfastes sur l'environnement. Dans cet exposé, trois stratégies sont proposées pour mieux valoriser les structures existantes.
La première solution consiste à déployer des réseaux de capteurs sur les structures afin d'évaluer leur performance avec précision et d'augmenter leur durée d’utilisation. La deuxième solution introduit un nouveau matériau composite ultra performant appelé CFUP afin de réhabiliter les structures endommagées. Le réemploi du béton armé sera présenté comme troisième stratégie. Cette solution innovante permet de donner une seconde vie à des éléments structurels censés être détruits. La combinaison et la mise en œuvre de ces solutions high-tech et low-tech doit participer à la transformation du secteur de la construction pour une futur radicalement plus durable.
Dr. Numa Bertola
EPFL ENAC
Numa Bertola est ingénieur civil et chercheur postdoctoral au sein du Laboratoire de maintenance, construction et sécurité des structures (MCS, ENAC) à l'EPFL. Numa Bertola a effectué son doctorat au Singapore-ETH Centre, et reçu en 2020 la Distinction EDCE (EPFL) pour une thèse exceptionnelle. En 2022, il a reçu le prix de début de carrière pour ses contributions concernant l'évaluation des ponts existants par l'association internationale pour la maintenance et la sécurité des structures (IABM...