Research
CLIMACT Starting Grants

CLIMACT Starting Grant 2022

Posté le 10 juin 2022

Auteur·e·s

Aïcha Besser

Communication specialist, CLIMACT

Expert·e·s

Dr
Dr Nicolas Tetreault

Executive director, CLIMACT

CLIMACT Starting Grant 2022
Vous n'avez pas encore envoyé votre proposition ? Réunissez votre équipe interdisciplinaire, prenez un café et commencez à rédiger !

CLIMACT a lancé son deuxième appel à projets annuel le 15 mars 2022, offrant sept nouvelles subventions CLIMACT Starting Grants pour soutenir de nouvelles recherches liées au climat. La date butoir est fixée au lundi 20 juin 2022 (17h00 CEST).

Nous avons demandé à Nicolas Tétreault, directeur exécutif de CLIMACT, de nous en dire plus sur ce qui rend l'appel à projets CLIMACT Starting Grant si spécial et quels seraient ses meilleurs conseils aux équipes participantes.

Entretien :

Quelles sont les spécificités de l'appel à projets CLIMACT Starting Grant ?

NT : Par le biais des subventions CLIMACT Starting Grants, nous visons à soutenir la recherche initiale qui a le potentiel de se transformer en projets de recherche interdisciplinaires à grande échelle. Les subventions sont conçues pour encourager de nouveaux efforts de recherche collaborative, qui exploreront de nouvelles idées, solutions et méthodes de communication pour maximiser l'impact sociétal.

En outre, chaque proposition nécessite une équipe interdisciplinaire avec au moins un·e chercheur·euse de l'UNIL et un·e de l'EPFL. Il n'est pas nécessaire d'être professeur·e pour postuler, mais la détention d'un doctorat au moment de la candidature est obligatoire. Tous les détails sont disponibles ici.

Le plus important, ce que nous devons voir, c'est que les résultats et les produits livrables du projet profiteront directement à la société grâce à des actions tangibles de l'équipe du projet. Ainsi, nous vous demandons d'élaborer une stratégie concrète qui devrait garantir que vos résultats atteignent directement votre public cible. Cela peut se faire par le biais d'un livre blanc destiné aux décideur·euse·s, d'une exposition destinée à un large public, d'une série de vidéos sur YouTube ou même d'une nouvelle application. Soyez créatif·ve·s et ambitieux·euses !

Qu'est-ce qui fait une bonne proposition de projet ? 

NT : Pour être retenu, un projet doit faire preuve d'un haut niveau d'excellence et d'originalité en matière de recherche, être véritablement interdisciplinaire et relever un défi sociétal lié au changement climatique et à une société durable. Assurez-vous que votre proposition rende ces aspects de votre projet très clairs, ainsi que la stratégie qui permettra de garantir un impact direct sur la société. Vous pouvez trouver les critères d'évaluation ici (en anglais).

La procédure de candidature est-elle simple ?

NT : Afin d'accélérer le processus de d'application à l'appel à projets CLIMACT Starting Grant, nous avons simplifié la procédure autant que possible. Elle consiste en un modèle de soumission de trois pages et un modèle de budget. En outre, il était important pour nous d'offrir un soutien personnalisé à nos candidat·e·s, par conséquent, si vous avez besoin d'aide avec le processus, les exigences ou l'éligibilité, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail et nous serons plus qu'heureux·ses de vous aider : calls@climact.ch.

L'appel à projets se termine le 20 juin 2022. Quels seraient vos ultimes conseils aux personnes qui participent ?

NT : La précision, la concision et la force de persuasion vont de pair. Le nombre de pages est limité à trois, ce qui devrait suffire à transmettre vos idées clés.

N'oubliez pas d'aborder à la fois l'excellence académique de votre projet et son impact sociétal. Ceci est différent des appels à projets traditionnels. Les deux critères valent 30% de votre note d'évaluation finale.

En outre, au risque d'énoncer une évidence, nous vous recommandons de discuter de votre projet et de faire relire votre application par différentes personnes avant de la soumettre.

Enfin, le panel d'évaluation peut faire des recommandations concernant votre budget. Ainsi, nous vous suggérons fortement que votre budget soit réaliste et clair pour les évaluateur·trice·s.

Qu'appréciez-vous particulièrement des CLIMACT Starting Grants ?

NT : Leur véritable nature interdisciplinaire. En travaillant ensemble sur les questions sociétales liées au changement climatique, les chercheur·euse·s de l'UNIL et de l'EPFL peuvent dépasser leur expertise individuelle pour proposer des solutions systémiques aux enjeux de la société.

Plus d'infos sur CLIMACT :

Découvrez nos événements à venir, regardez sur YouTube nos CLIMACT Seminar Series, lisez nos articles et suivez nous sur Twitter @ClimactSuisse et @ClimactSwiss et Linkedin.

En savoir plus sur les sept bénéficiaires de l'appel à projets 2021 CLIMACT Starting Grant.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Suivez l'actualité CLIMACT