Sobriety
Energy
Behavior

Neutralité carbone des territoires : Quel rôle pour la sobriété énergétique ?

Date

May 31, 2022

Time

15:15 - 16:30

Neutralité carbone des territoires : Quel rôle pour la sobriété énergétique ?

Dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Energétique

Les scénarios énergétiques visant la neutralité carbone montrent que celle-ci n’est atteignable que si la sobriété énergétique est intégrée dans les instruments énergie-climat des pays. Trop souvent, les gouvernements à toutes échelles priorisent l’innovation technologique plutôt que la sobriété dans la mise en œuvre de l’objectif de neutralité carbone. Pourtant, certains territoires se sont déjà lancés dans la sobriété ! C’est le cas notamment des régions Occitanie et Hauts de France, ainsi que le Canton de Genève et les territoires en transitions au Luxembourg.

Dans cette session d’inspiration, nous inviterons des représentants des régions les plus avancées sur l’intégration de la sobriété dans leurs politiques territoriales à partager leurs expériences ainsi que les difficultés rencontrées et comment ils les ont surmontées pour en faire des succès. L’objectif est de coconstruire avec ces territoires des récits sur la sobriété énergétique pour mieux appréhender les réticences des décideurs et des citoyens. Cet atelier servira à alimenter nos travaux scientifiques, techniques ou politiques sur la sobriété, mais aussi à initier un réseau d’acteurs de la sobriété. L’objectif étant d’avoir un dialogue permanent sur la sobriété qui sera alimenté à la fois par les concepts théoriques, mais aussi par les retours de terrain.

  • Organisé par le Centre d’Impact et d’Action Climatique (CLIMACT) de l’UNIL et EPFL
  • Interventions par Prof. Julia STEINBERGER, CLIMACT – CCD UNIL
  • Animation de l’atelier ; Branco GISELA, Office cantonal de l’Energie, Genève ; Barbara NICOLOSO, Représentante de Virage Energie pour les Hauts de France ; Yamina SAHEB, La sobriété dans les politiques Européennes.

Détails et inscription sur le site officielle des Assises.

UNIL
Prof. Julia Steinberger

Academic co-director CLIMACT, UNIL - FGSE

Julia Steinberger is Professor of Societal Challenges of Climate Change at the University of Lausanne. Her research examines the connections between resource use (energy and materials, greenhouse gas emissions) and societal performance (economic activity and human wellbeing).

Stay up-to-date with CLIMACT's news