Agronomy
Climate change

3rd CLIMACT Seminar Series - Episode #14

Date

May 8, 2023

Time

10:00 - 11:15

Zoom link
Get the link
3rd CLIMACT Seminar Series - Episode #14

Agriculture vaudoise : en route vers la transition climatique !

Consciente du changement climatique qui touche déjà les fermes du canton, l’agriculture vaudoise a fait œuvre de pionnier en œuvrant pour l’adaptation des exploitations face à ces changements à venir et à la réduction des émissions de GES du secteur. Les premiers diagnostics d’empreinte carbone d’exploitations agricoles permettent de mieux identifier les leviers possibles et ont permis d’identifier des systèmes déjà performants. Dans un pays qui ne produit que 50% de son alimentation grâce à 3% d’actifs agricoles, nous pourrons débattre du défi que constitue la mise en œuvre de la transition climatique des filières alimentaires et de la responsabilité du financement de cette transition qui ne pourra être supportée que par les consommateurs et les agriculteurs.

Aude Jarabo Trichard
Dr. Aude Jarabo Trichard

Coordonnatrice Climat pour l'agriculture vaudoise chez Prométerre

Aude Jarabo Trichard a suivi une formation d’ingénieure agronome avant de réaliser un doctorat en écologie fonctionnelle sur l’intensification des régulations biologiques en grandes cultures dans les systèmes sans labour (agroécologie). Elle a piloté pendant cinq ans la politique Ecophyto pour la région Bourgogne-Franche-Comté au ministère de l’agriculture en France avant de rejoindre Prométerre en 2021 pour mettre en place et coordonner la stratégie climat pour l’agriculture vaudoise.

L'agroécologie : une réponse partielle à la question climatique ?

Les pratiques dites « agroécologiques » visent à réduire ou éliminer certaines incidences connues de l'agriculture conventionnelle. L'une de ces incidences est celle de l'émission de gaz à effet de serre. Nous nous pencherons dans ce séminaire sur la capacité effective des pratiques en question à atténuer l'impact climatique de l'agriculture en général.

Maximilien Stauber
Dr Maximilien Stauber

Docteur en droit et chargé de cours au Collège des Humanités de l'EPFL et à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l'UNIL

Fondateur du bureau de conseil juridique Stauber Conseil, Maximilien Stauber est titulaire d'une thèse en droit dans le domaine du droit de l'agriculture. Il enseigne la propriété intellectuelle et la protection des données, ainsi que le cours « Enjeux globaux : Alimentation » à l'EPFL.

Stay up-to-date with CLIMACT's news