Digital communication
Sobriety
Environment

3rd CLIMACT Seminar Series - Episode #12

Date

Mar 27, 2023

Time

10:00 - 11:15

Zoom link
Get the link
3rd CLIMACT Seminar Series - Episode #12

Le numérique, un choix de société compatible avec la transition écologique ?

Qu’il soit comparé à celui de l’aviation ou de la consommation de viande de bœuf, l’impact environnemental du numérique figure désormais régulièrement dans les gros titres des journaux. Si le numérique a longtemps été promu comme un outil de dématérialisation des activités, son pendant matériel est pourtant bien réel, comme en atteste un nombre croissant d’études depuis 2018. Face à l’urgence d’un retour au sein des limites planétaires, comment appréhender les enjeux liés à la mobilisation des outils numériques dans les choix de société ?

Cette présentation visera tout d’abord à dresser un bilan de l’impact actuel du numérique, afin d’esquisser des orientations pour en considérer la place au sein d’une société zéro-carbone. Puis, sur la base d’une courte étude de cas, elle explorera les opportunités théoriquement offertes par le télétravail, ainsi que les multiples types d’effet rebond à considérer si celui-ci devait être généralisé.

Johann Recordon
Johann Recordon

Chargé de projet
CCD, UNIL

Johann Recordon est titulaire d'un Master en fondements et pratiques de la durabilité de l'Université de Lausanne. Il a rejoint le Centre de compétences en durabilité (CCD) en 2020 et fait partie du Pôle Recherche, au sein duquel il a co-écrit l'art...
Read more

L’éco-conception, un levier d’action pour la sobriété numérique

Le numérique, malgré son apparente virtualité et dématérialisation, possède des impacts environnementaux très concrets. Les émissions de gaz à effet de serre sont un impact bien connu. Il existe d’autres impacts, comme l’utilisation de nombreux métaux et minerais, dont l’extraction et le raffinage peuvent causer d’importantes pollutions. De plus, ces minerais existent en quantité limitée dans la croûte terrestre et leur épuisement risque de poser des conflits d’usage dans le futur. Ces raisons doivent nous pousser à raisonner nos usages numériques et faire preuve de sobriété.

Un axe d’action possible concerne l’éco-conception, c’est-à-dire trouver le meilleur équilibre entre le niveau de performance à atteindre et la quantité de ressources nécessaires pour atteindre cette performance. Cette démarche peut s’appliquer à divers services numériques et notamment au web, dont l’utilisation a été démultipliée ces dernières années.

Louise Aubet
Louise Aubet

Responsable R&D et consultante numérique responsa...
Resilio

Louise Aubet est diplômée d’un Master de l’EPFL en sciences computationnelles. Engagée dans l'association de la Fresque du Climat, les liens entre numérique et durabilité lui tiennent à cœur. Louise a rejoint Resilio début 2022. En temps que consult...
Read more

Stay up-to-date with CLIMACT's news